Le plastique c'est pas chic !
1,5 millions d'animaux tués par le plastique chaque année, 1 million de bouteilles plastiques d'eau vendues chaque minute, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour, 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans…
Face à ces chiffres, Les éthiquetés s’est penché sur les 10 déchets plastiques les plus courants* dans nos cours d’eau pour trouver des solutions plus durables et responsables.
Equipez vous d’une gourde en verre ou en inox et gardez là toujours avec vous.
Unis ou à motifs, isotherme ou non, petit ou grand format, découvrez nos gourdes 24 bottles.
Pour éviter les emballages alimentaires, on achète en vrac et on stocke dans des bocaux en verre. On investit dans des beewraps pour emballer les restes alimentaires ou pour transporter ses encas.
Saviez-vous qu’un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau ? Il existe des cendriers de poche très pratiques pour limiter cette pollution.
Et si au lieu de se faire livrer un plat on prenait plutôt un plat à emporter chez un restaurant proche de chez nous ? On viendrait alors avec nos contenants en verre ou un bento en bambou pour limiter les déchets.
Il existe plusieurs alternatives au coton-tige en plastique que nous avions l’habitude d’utiliser : des coton-tiges en bambou, des cotons tiges réutilisables en métal (je déconseille les versions en silicone que j’ai essayées et qui ne m’ont pas convaincue) ou encore les bougies auriculaires (je n’ai pas encore testé. On m’en a dit du bien, mais c’est un budget et ce n’est pas réutilisable).
Les gobelets EKOBO en fibre de bambou remplacent parfaitement les gobelets plastiques pour vos pique-niques et autres sorties à l’extérieur. Un gobelet en inox fera également une très bonne alternative.
Et si on remplaçait les paquets de mouchoirs par des mouchoirs réutilisables et les protections menstruelles classiques (tampons, serviettes…) par des culottes menstruelles ?
Bon là on a rien trouvé, en dehors d’arrêter de fumer !
Avoir toujours sur soi un ou deux tote bag permet d’éviter d’avoir à prendre des sacs plastiques.
Exit les pailles en plastique ; on leur préférera leur cousine en inox ou en verre. Pareil pour les couverts en plastique que l’on remplacera par des versions en bambou par exemple.
* Les bouteilles en plastique (14%), emballages alimentaires (12%), mégots de cigarettes (9%), contenants alimentaires à emporter (6%), coton-tiges (5%), gobelets plastiques (4%), contenant de produits d’hygiène (3%), emballages d’articles pour fumeurs (2%), sacs en plastique (1%), pailles, agitateurs et couverts plastiques (1%) - source Earthwatch Institute
Soyez le premier à commenter